Et si j’ai raté ma rentrée ? 

Il arrive dans la vie de chacun de rater un gâteau, de rater une passe au foot ou encore le train qui devait nous ramener à la maison.
Ca fait pas plaisir, c’est embêtant et ça rend tout plus compliqué. 

 

Une remise en question

Je me souviens d’une discussion avec un jeune qui me partageais son défi du moment : il avait raté son permis. Pour lui, c’était le premier « grand » échec de sa vie. Il avait toujours tout bien réussi jusque-là, mais voilà qu’une montagne se présente devant lui. A ce moment là ce n’était pas juste embêtant, mais bien triste et ça l’a entrainé sur une remise en question de qui il est.
Ce premier échec fait mal, mais il est tellement constructif et j’ai même envie de dire que plus tôt il arrive plus fort et plus vite on se relève.

Parfois, il arrive que l’on rate sa rentrée, surtout lorsqu’il s’agit des études supérieures et du choix d’une filière professionnelle.
Est-ce que je me suis trompé de filière ? Est-ce que je suis fait pour être infirmier, comptable, prof ou électricien ? Outre les défis du style : mais pourquoi j’ai choisi cela, qu’est-ce qui cloche chez moi, est-ce que je vais réussir autre chose ? se rajoute le gros obstacle actuel : Qu’est-ce que je vais faire maintenant ? Pas possible de reprendre une formation, elles ont toutes commencées. Attendre 2023 ? 

 

 

Des projets alternatifs

Laisse moi te présenter la joie des formations et des expériences alternatives. Par alternatif j’entends ce qui ne figure malheureusement pas sur ParcourSup, sur ton carnet ONISEP ou encore dans la liste des conseillers d’orientation.
Une bonne partie de ces expériences sont faites dans le monde associatif. Un monde qui sort de la logique de l’entreprise et qui met en avant des valeurs qui donnent un cadre plus ajustable, plus bienveillant. 

J’en ai moi-même fait l’expérience. Après mon bac-pro de boulangerie, j’ai raté ma rentrée de BP Boulangerie et à mes 17 ans, en octobre, j’étais de retour chez mes parents sans rien. C’est alors que j’ai pu m’engager dans un service civique auprès d’un accueil de jeunes, cela a débouché à une embauche 18 mois plus tard et ça m’a aidé à remonter la pente. 

 

Laisse moi te présenter quelques possibilités pour remplir ton année scolaire, si toi aussi tu as raté ta rentrée ! :

  • A Rocha : engagée dans la réflexion écologique et de protection de la nature, A Rocha accompagne et encourage les Eglises à s’engager dans une démarche plus responsable
  • Volontaire dans les institutions : Instituts bibliques ou autres écoles/associations cherchent des bénévoles pour s’occuper de tâches du quotidien ou des enfants sur place. Souvent nourris-logés, ces postes sont l’occasion de faire connaissance avec des personnes d’autres régions, horizons, nationalités (Contactez-nous pour avoir des infos)
  • Ecole DEFI : une formation de disciple pour des disciples engagés. Tu es engagé dans ta foi mais tu aimerais prendre le temps d’étudier la Bible, de te poser la question d’un engagement dans le ministère ? Ces 3 ou 6 mois de DEFI sont l’occasion de voir l’émulation entre jeunes chrétiens produire de belles choses ! Prochain session à partir de janvier 2023 : DEFI France
  • Service Civique près de chez toi : renseigne-toi dans les associations locales si des places de services civiques sont encore ouvertes. S’engager dans un projet social et local s’est s’engager pour son prochain et prendre soin des plus faibles.

 

 

“L’Eternel gardera ton départ et ton arrivée, dès maintenant et à toujours”. Psaumes 121 v. 8

 

 

Joël Fluckiger, coordinateur national pour Perspectives Jeunesse